Recette - Steak de thon snacké sauce chimichurri

Ce jour-là mon amie Hélène d’APARA m’avait offert cette très belle assiette réalisée par l’artiste brésilien Filipe Jardim. J’avais envie de mettre à l’honneur sa provenance avec une recette sauvage et majestueuse comme l’océan et aux accents d’Amérique du Sud.

Ingrédients :

une belle tranche de thon frais, une poignée de tomates cerises, une demie-botte de persil, deux cuillères à café d'origan séché, un oignon frais (ou une ciboule ou une échalote), une petite dizaine de baies rouges, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, un filet de jus de citron, 50 ml. d'huile d'olive et 75 ml. d’huile neutre (arachide, tournesol ou colza), du sel et un peu de piment d'Espelette.

Méthode :

Tout d'abord préparer le chimichurri. Hacher très finement le persil au couteau ou au mixeur, puis le placer dans un bol. Couper l'oignon frais en fines lamelles et l’ajouter au persil. Saupoudrer d'origan, de baies, de piment et saler généreusement.

Ajouter une giclée de vinaigre de cidre et un filet de jus de citron. Verser les huiles en remuant pour bien mélanger tous les ingrédients.

Laver et couper les petites tomates.

À la poêle ou à la plancha, saisir le steak de thon environ 2 minutes sur chaque face -et surtout selon vos préférences- puis saler.

Dresser sur le plat, recouvrir de chimichurri et de tomates.

Découvrez la collection complète des céramiques et tapisseries APARA : https://www.aparastudio.com/